24 janv. 2013

Chez Brigitte

--> Album photos

En quittant Fondale, je suis reparti plus au nord, direction la commune de Santa Lucia di Moriani, pour aller chez Brigitte. C'est une amie de Pilou et Annie, mes amis de Champaussel, qui est prête à m’accueillir un temps chez elle.


Après plusieurs semaines assez rudes et précaires, quel plaisir d'être accueilli chaleureusement dans une maison avec de l'électricité, un lit et de l'eau chaude!
Je passerai une dizaine de jours chez Brigitte, souvent en compagnie de ses voisins, Faustine et Lionel.



Ce séjour sera ponctué de temps de travail sur mon blog, de cueillette de myrtes et d'olives, de cuisine, de préparation de confiture à la pastèque, de bon repas et de promenades, le tout arrosé d'un repos salvateur!


Au bout d'une dizaine de jours, il est temps pour moi de me remettre en mouvement... Je suis en hésitation entre poursuivre mon séjour en Corse, ou bien rentré sur le continent...
Etant donné le manque de fluidité, et la dureté physique et morale de mon début de séjour en Corse, je n'ai pas le goût à remonter sur mon vélo... même si Simone et Elena, les amis italiens, m'ont parlé d'un très beau lieu alternatif dans le sud de l'île.
Je décide alors de me faire du bien, de me faire plaisir, et donc de rentrer sur le continent pour remonter à Die, et participer à nouveau aux Rencontres de l'Ecologie, qui avait été un formidable moment l'an passé, et qui m'avait permis de rencontrer une foule de gens passionnants pour beaucoup devenus des amis.
La Corse, je pourrai toujours y revenir plus tard, pendant une saison plus clémente.. !



6 janv. 2013

Fondale


Fondale, écolieu fondé en 2004, se situe dans un vallon isolé, vers 400m d'altitude, au dessus de la plaine d'Aléria. C'est un également un ermitage, lieu de ressourcement. C'est Sylvain, et son fils Salem, qui nous y accueillent.
L'objectif premier du lieu est d'y vivre en harmonie avec la nature et ses cycles, en se coupant au maximum des consommations extérieures, et en favorisant le troc pour entretenir les échanges et liens locaux.
L'alimentation provient essentiellement des vergers et du grand jardin très diversifié qui fournit des légumes toute l'année. Une source alimente les robinets, et la rivière qui passe sur le terrain permet l'arrosage les jardins.


Ici, pas d'électricité... En cette saison, la fin d'aprèsmidi est consacrée à la préparation du dîner pour profiter de la lumière naturelle, avant de passer ensuite aux bougies pour le reste de la soirée...