Pourquoi et Comment ?

Naissance du projet:

Un constat global: extrait du livre "Recherche Volontaire pour Changer le Monde", de Laurent de Cherisey, Editions des Presses de la Renaissance

" «Notre société est anxiogène», disent les philosophes d'aujourd'hui.
Les «infos» quotidiennes démoralisent souvent le public en enchaînant inlassablement les reportages sur les drames quotidiens ou à venir aux quatre coins du monde.
Si la plupart de ces nouvelles sont bien réelles, elles ne présentent pourtant qu'une partie de la réalité. Face à ces défis immenses, partout autour du monde, des hommes et des femmes refusent la fatalité, l'injustice, la dignité bafouée. Au cœur de ces drames, ils osent se lever, se mettre en marche pour ouvrir de nouveaux chemins. Visionnaires, ils s'engagent à contre-courant, bousculant les certitudes que «rien ne pourra y faire» et que les solutions, si elles existent, ne peuvent être initiées à l'échelle de quelques individus. Ils innovent et développent des réponses qui peuvent changer le monde à l'échelle locale puis se démultiplier à l'échelle d'un ou plusieurs continents. Chaque réponse représente une info innovante, puissante, événementielle, porteuse de vie, d'espoir, de dynamisme individuel et collectif . "

Un constat personnel: un diplôme d'ingénieur en agriculture, menant à des emplois aux dimensions administrative et règlementaire trop lourdes à mon goût... des périodes de chômage... un début de reconversion dans l'accompagnement de personnes handicapées et malades mentaux ... de nombreuses missions d'interim pour améliorer le RSA... des bénévolats dans l'action sociale...
J'ai un parcours professionnel très varié, touche-à-tout, parfois à l'allure chaotique, teinté d'espoirs et de déceptions.
J'en ressort avec beaucoup de questionnements sur le bien fondé de notre politique, notre système éducatif, notre fonctionnement capitaliste, notre rapport aux autres, notre lien à la terre,etc.

Des déclics: 3 mois de marche, 2200km à pied et en solitaire sur les Chemins de Compostelle... une saison en alpage... la traversée des Cévennes à pieds ... un chantier collectif d'auto/éco-construction dans les Pyrénées... Mon attrait pour les expériences et les initiatives qui sortent de l'ordinaire est de plus en plus fort.


Pourquoi à vélo?

Une dimension "pratique": on peut couvrir de longues distances en peu de temps (plus vite qu'à pied) et emporter plus de matériel que dans un sac-à-dos.
Une dimension "éthique": se déplacer "propre", à la seule force de mes jambes et de ma volonté.
Une dimension "sportive & plaisir": rouler, pédaler le nez au vent, sur des petites routes, des sentiers, des chemins de halages, gravir des cols, se fondre  dans les paysages qui s'ouvrent doucement à mes yeux, les contempler, m'en imprégner, et être au plus près des personnes et rencontres imprévues qui jalonneront ce chemin.

Pourquoi en France?

Le monde est vaste, beaucoup de voyageurs visent des traversées de continents, voire même des tours du monde, pour étancher une soif de découvertes, de rencontres, de paysages, d'aventures extraordinaires. Je les comprends. Je fais le choix de rester en France (mais pourquoi pas pousser quelques kilomètres au-delà des frontières) pour plusieurs raisons:

  • financière (les traversées d'océans en bateau ou en avion représentent un coût important)
  • je crois pouvoir y trouver ce que je cherche
  • l'absence de barrière de la langue, pour faciliter les échanges et leurs profondeurs
  • mon vécu personnel et professionnel s'est essentiellement déroulé en France, et c'est donc à cette échelle que mon regard critique devrait être le plus juste.



COMMENT : le "WWOOFING" (World Wide Opportunities on Organic Farms - www.wwoof.fr)

L'idée de WWOOF est de mettre en relation des personnes désireuses de découvrir et de participer au monde agricole biologique et écologique, aux chantiers d'auto/éco-construction, avec des fermiers, des particuliers et des professionnels de cet univers.

Le principe est simple : le troc. Le wwoofer offre son aide au travail, l'hôte offre le gîte et couvert, chacun étant curieux et motivé par la rencontre et l'échange. Au-delà de ce troc, c'est une véritable immersion chez l'hôte, puisque le wwoofer est accueilli dans la maison, dans la famille de son hôte, pour une durée allant de quelques jours à plusieurs semaines.