6 janv. 2013

Fondale


Fondale, écolieu fondé en 2004, se situe dans un vallon isolé, vers 400m d'altitude, au dessus de la plaine d'Aléria. C'est un également un ermitage, lieu de ressourcement. C'est Sylvain, et son fils Salem, qui nous y accueillent.
L'objectif premier du lieu est d'y vivre en harmonie avec la nature et ses cycles, en se coupant au maximum des consommations extérieures, et en favorisant le troc pour entretenir les échanges et liens locaux.
L'alimentation provient essentiellement des vergers et du grand jardin très diversifié qui fournit des légumes toute l'année. Une source alimente les robinets, et la rivière qui passe sur le terrain permet l'arrosage les jardins.


Ici, pas d'électricité... En cette saison, la fin d'aprèsmidi est consacrée à la préparation du dîner pour profiter de la lumière naturelle, avant de passer ensuite aux bougies pour le reste de la soirée...




Le lieu se veut ouvert et force de transmission et de sensibilisation. De nombreux volontaires et bénévoles défilent toute l'année, troquant le gite et le couvert contre de l'aide au travail.
L'entretien du lieu est un chantier perpétuel, entre le verger, le jardin, la forêt, la rivière, les constructions de cabanes et bungalows, les clôtures contre les sangliers ...


Quelques animaux vivent sur le domaine: Prince le cheval, Matteo et Bimba les ânes qui portent le bois pour construire la cabane, et la petite Lili, petit chienne de 2 mois, de race Corse, au tempérament déjà bien trempé!


Cette semaine, avec Simone et Elena, nous avons formé un joli trio, partageant les taches quotidiennes d'extérieur (enclos, bois, jardin), la cuisine et les soirées. Je suis vraiment heureux d'avoir vécu cette semaine avec eux, nous nous sommes vraiment beaucoup apprécié, autant dans le faire que dans l'être!
Le départ a donc été un peu émouvant... nous ne savons qu'elle sera la suite respective de nos voyages, mais nous espérons bien nous revoir un de ces jours!



1 commentaire:

  1. Salut Nico,
    je vois que le voyage continue, t'amène à des lieux incroyables pour faire de belles rencontres...
    Repasse quand tu veux par chez nous !

    RépondreSupprimer