2 nov. 2011

Aller/Retour express à Toulon pour un câlin

Depuis quelques jours, plusieurs personnes m'ont parlé d' "Amma", une sainte indienne qui parcours le monde pour prendre les gens dans ses bras. Partout où elle se rend, des milliers d'hommes et de femmes se massent en foules pour recevoir son étreinte, appelée le "darshan".

Le Darshan.


A première vue, cela peut paraitre bizarre ou étonnant, mais cette femme, qui délivre un message emprunt d'amour et de paix, porterait une telle force d'amour inconditionnel, que les gens se déplacent spécialement pour se faire prendre dans ses bras.
Beaucoup en ressortent bouleversés, en pleurs, racontent avoir senti une grande chaleur à son contact, ou reçu une décharge émotionnelle, libérant des pleurs et émotions trop longtemps refoulés, qu'ils n'avaient jamais pu exprimés.
Tout cela m'interpelle.... et me donne envie de descendre à Toulon.
A vélo, ca parait un peu court pour y arriver à temps, et c'est donc avec Same, de la Fontaine, que nous descendons en voiture.

Nous quittons Pont de Barret vers 5h30 et nous arrivons au zénith de Toulon vers 9h00. On nous avait conseillé d'arriver de bonne heure pour éviter quelques heures de queue. A notre bonne surprise, nous rentrons rapidement à l'intérieur... mais il y a déjà beaucoup de monde, comme en témoignent les casiers à chaussures déjà presque pleins (et oui, ici on se promène en chaussettes ou en chaussons pour les plus prévoyants!). On nous remet un ticket "Z-2"puis nous entrons enfin dans la salle.
Nous apercevons Amma, qui commence les darshan. L'affichage indique "A-1"... nous avons donc un bon moment devant nous avant de recevoir le darshan!
Nous passons le temps en regardant des reportages sur Amma diffusés sur des écrans, en déambulant entre les stands proposant à la vente livres, bijoux, vêtement, savons, cd, encens, herbes odorantes ou médicinales, en grignotant beignets et samoussas proposés par les multiples snacks indiens installés dans le hall, zigzagant dans une foule dense et hétéroclite, mêlant tous les âges, toutes les classes, tous les genres, tout en gardant un oeil sur le tableau d'affichage pour ne pas louper notre tour!
J'ai la bonne surprise de croiser des gens que je connais, que j'ai servi au restaurant de la Trattoria, que j'ai croisé à Pont de Barret, et même des personnes que j'ai connu à Eourres au mois d'août!

Vers 15h00, l'affichage passe à la lettre Y... nous nous rapprochons donc de l'espace où se donne le darshan. Intérieurement, une tension commence à monter en moi... "qu'est ce qui va se passer pour moi? qu'est ce que je vais ressentir? et s'il m'arrivait ce que d'autres décrivent? et si j'éclatais en sanglots?" Au fond de moi, je crois que c'est ce que j'attends... libérer des émotions et des pleurs retenus  depuis trop longtemps, comme une sorte de libération, d'allègement émotionnel...
Arrivé à quelques mètres de Amma, on me demande de m'agenouiller, pour arriver à la bonne hauteur et avec la posture la plus adaptée pour que Amma fasse le minimum de mouvements... Je me rapproche encore un peu, je suis à peine à un mètre, alors on m'indique comment me positionner, où poser ma main gauche sur son fauteuil, et soudain... "paf" je suis pris dans ses bras, comme par surprise. Je n'ai même pas le temps de lever la tête pour croiser son regard que je suis pris par ses bras, une étreinte sincère mais express, juste quelques secondes où elle me murmure quelques chose à l'oreille, surement en indien puisque je n'ai rien compris, avant qu'elle ne me relâche et enchaine avec les suivants...
J'en ressors un peu sonné, un peu ébêté, et un peu déçu.... je n'ai rien ressenti de particulier... la faute à un faux-contact de mon récepteur affectif, à l'effet de surprise, à ne pas avoir pu croiser son regard avant, au lieu bruyant, à la foule, au système de tickets, au lieu sans âme qu'est ce zénith ...?
Juste après, je n'avais qu'une envie, c'était de me téléporter dans une cabane isolée en pleine montagne, au calme, au chaud près d'un poêle à bois, et regarder tranquillement un beau coucher de soleil...
Mais étant donné que la téléportation n'est pas possible, et que Same était aussi d'accord pour quitter la foule et le zénith, nous avons migré dans les hauteurs forestières et rocailleuses au-dessus de Toulon pour un petit thé bien chaud.
Puis ce sera un diner en ville, un dodo dans la voiture avec vue sur la mer, puis retour sur Pont de Barret le lendemain.

Le Zénith de Toulon, avant la foule.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire