10 sept. 2012

Apiculture et spéléo canine...


Mon voyage m'amène souvent à vivre des rencontres et situations atypiques... et parfois même un peu plus qu'atypiques...



Il y a qq semaines, pendant qq jours en Vaucluse, je retrouve Pilou, le propriétaire de Champaussel. Il profite de ma présence pour me demander de l'aide pour transhumer une trentaine de ruches dans la nuit... évidemment j'accepte: je suis disponible, et curieux d'entrapercevoir un mini moment de ce métier. Me voilà donc paré du costume d'apiculteur, en pleine nuit, avec Pilou, à récupérer des ruches sur un site, pour les transhumer sur d'autres lieux. Nous y retournerons le lendemain matin, pour visiter les ruches et s'assurer que tout va bien.
J'ai donc pu voir de près, et en vrai, l'intérieur d'une ruche, les abeilles qui grouillent, la reine, les alvéoles, le miel, la cire,... et goûter le miel directement prélevé au couteau sur les cadres: un régal !



L’après-midi même, retour en stop dans les alentours de Gap, chez Stéphane et Mie-Françoise, les amis chez qui j'ai déposé mon vélo. En leur annonçant mon arrivée dans l'après-midi, Stéphane me demande si le lendemain je peux l'accompagner pour évacuer un cadavre de chien, gisant dans une grotte, à proximité d'une réserve d'eau qui alimente des communes au pied de la falaise de Ceüze. Bien évidemment, j'accepte, surtout que cela combine bonne action, montagne, rando, spéléo, et manip' de cordes!
Le lendemain, nous partons donc pour la falaise de Ceüze, d'où nous rejoignons l'entrée de la grotte. Seule façon de rentrer: ramper! Ca commence bien!



Puis nous passons plusieurs heures dans la grotte, Stéphane s'occupe du nettoyage et de récupérer le chien en décomposition, je gère l'assurage et les manip' de cordes. A la sortie de la grotte, la fatigue est déjà bien présente... fatigue qui ira grandissante (et assommante pour ma part) au fur et à mesure de la pénible descente avec notre paquet de 20kg... 3 heures s'écoulent entre la sortie de la grotte et le retour à la voiture, de nuit! Mais nous avons eu la chance d'assister à un merveilleux coucher de soleil!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire