12 sept. 2012

Col de l'Izoard, Queyras et Chakras


Qq années en arrière, à mes débuts de découverte de la montagne, j''étais parti marcher qq jours en Queyras avec des amis. Nous avions emprunté le célèbre col de l'Izoard en voiture, traversant l'étonnante « Casse Déserte », un secteur lunaire, chaotique et minéral, et je garde de magnifiques souvenirs des paysages et montagnes de ce massif.
Champaussel se trouve sur les contreforts du Queyras... ce massif se devait donc d'être une sorte d' « étape obligatoire », pour retrouver des montagnes que j'avais en souvenirs, et pour aller rencontrer qq personnes dont j'avais entendu parler dans le Diois: Didier, qui gère un camping alternatif, et France, qui organise des stages de Chakras, Energie et Guérisons.




L'accès le plus doux se fait depuis Guillestre, mais le défi de gravir le col de l'Izoard est bien présent en moi.
Evidemment, j'en ai bien bavé physiquement: gravir un col classé hors-catégorie au Tour de France avec un vélo de 45 kg, ce n'est pas une promenade de santé! Au col, je crie de rage et de joie d'être arrivé en haut! La pause est de courte durée: je me réfugie à l'abri du vent glacé, derrière une cahute qui vend bibelots, cartes postales et souvenirs, où d'autres cyclistes ne tardent pas à me rejoindre. Puis d'autres cyclistes arrivent, puis d'autres, puis encore d'autres, puis les voitures de touristes affluent, suivies de près par un grand bus! J'étouffe! Je me remet donc en selle pour attaquer la belle descente côté Queyras, traversant la Casse Déserte, enchaînant les épingles comme un motard, doublant une voiture de touriste mal à l'aise sur la route sinueuse, avant de retrouver un relief de vallée plus doux et des températures quasi-estivales!



Le soir, j'arrive à Ristolas, petit village au fond d'une vallée en cul de sac, et je pose mes sacoches au camping municipal de Ristolas. C'est un camping atypique: les bureaux, la cuisine et l’accueil sont dans des roulottes aménagées, il n'y a pas d'emplacement défini (« pose ta tente où ça te chantes »), les campeurs se parlent, se donnent rdv pour dîner sous la yourte, les poules se promènent en liberté, en quête de miettes autour des tentes, ... 



J'aime l'ambiance qui y règne, même pour une fin de saison où il y a peu de campeurs. Il me faudra revenir en période estivale pour mieux me rendre compte de ce qu'il se passe en pleine saison, sur un mode semi-collectif, semi-autogéré!
Merci Didier pour l’accueil et la nuitée offerte!



Je passe les 4 jours suivants à Ristolas, pour un stage qui n'a pas vraiment de titre bien défini. On y parle de Chakras, d''Energie, de Guérison... Je ne sais pas bien où je met les pieds, mais je me sens aujourd'hui assez ouvert pour oser aller découvrir ce qu'il s'y trame et voir ce qui peut faire écho en moi. Durant ces 4 jours, j'ai un peu eu la sensation de changer de planète, ou de dimension. Je me suis senti en accord avec une partie du stage, parfois en désaccord, touchant autant de choses essentielles que de choses me paraissant un peu mystiquo-dingo, et souvent en manque de discernement, ce qui n'était pas très confortable. J'ai encore besoin d'un temps de distillation et de recul par rapport à tout cela, je ne vais donc pas écrire plus longuement à ce sujet. Dans tous les cas, pour la part « initiatique » de mon voyage, cela a été une excellente expérience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire