19 nov. 2012

Danie et Dany: la sobriété heureuse!

--> Albums photos




J'éprouve un grand plaisir à l'idée de m'approcher des gorges du Verdon et de revoir Danie et Dany! Nous nous étions rencontrés lors des Xème Rencontres de l'Ecologie, en janvier dernier, et cela avait été une rencontre marquante. Voici ce que j'avais écris dans mon article:

"Plus personnellement, j'ai revu beaucoup d' a priori, d'idées préconçues et de préjugés sur l' "autre", à l'exemple de Dany et Danie. C'est la première rencontre que j'ai faite en entrant dans la salle le jour où je suis arrivé: un couple septuagénaire du Verdon, habitué du festival, qui arborent des couleurs arc-en-ciel sous leur longue chevelure blanche, agrémentée de petites pinces à cheveux roses et bleues pour Danie... C'est un peu comme si je rencontrais des bisounours babacool... J'avoue qu'à ce moment, je me suis demandé "hou là là ?! mais où je suis tombé??". La célèbre expression "l'habit ne fait pas le moine" s'est encore une fois illustrée... Dany et Danie sont un bel exemple de simplicité volontaire, de sobriété heureuse, de tendresse, de bienveillance, de poésie... et bien évidemment, le tout "haut en couleurs"! "

Je laisse mon vélo au parking en bas, et je m'engage à pied sur le chemin qui mène à leurs maisonnettes isolées dans la forêt, au pied de belles falaises, 250m de dénivelé plus haut! Je retrouve ainsi avec plaisir des conditions de vie similaires à celles de Champaussel, avec tout de même des conditions météo plus douces.







Cela fait plus de 30 ans qu'ils vivent ici. Leur installation sur ce terrain était motivé par le désir de trouver un lieu où mener une vie paisible et joyeuse, en harmonie avec la nature. Le lieu s'y prête parfaitement: des maisonnettes rénovées, une source pour l'alimentation en eau, un potager, du bois pour le feu, du soleil pour un petit panneau photovoltaïque et le cuiseur solaire!




Ici, on s'encombre de peu, voir même de presque rien...

- ni table ni chaises, on mange en mode "picnic" dehors ou dedans s'il fait trop frais
- le petit panneau solaire fournit un peu d'électricité, en 12V, juste pour l'éclairage à l'intérieur le soir
- pas d'appareils électriques: l'alimentation en 12V est trop faible et puis ça tombe en panne
- pas de frigo (tombé en panne), les cavités rocheuses alentours sont parfaites pour maintenir au frais
- on chauffe l'eau le soir avec les braises ou au cuiseur solaire
- la cuisine se fait au gaz ou au cuiseur solaire (on peut même faire cuire des gâteaux et du pain!)




J'ai aussi découvert ici le principe de la marmite norvégienne (pour en savoir plus, suivre ce lien), qui permet de terminer une cuisson à l'étouffée et de conserver le plat chaud pendant plusieurs heures, avec le grand avantage de ne pas avoir besoin de surveiller puisque aucun risque que le plat ne brûle ou accroche au fond, et bien évidemment d'économiser de l'énergie! Celle de Danie et Dany est tout simplement un ancien petit frigo de campingcar, qui constitue donc un caisson bien isolé, auquel on ajoute qq morceaux de couvertures pour combler le vide.





Je passe une semaine complète avec Danie et Dany, les journées étant rythmées par le rythme du soleil,  la cuisine, le bricolage, la réparation d'objets en tous genres, de bons repas, des ballades, un peu de coupe de bois, et de longs moments d'échanges et de discussions.





Très clairement, Danie et Dany mène une vie simple et sobre... mais très loin d'être austère! Il suffit de les observer, passer un peu de temps avec eux, et on s'aperçoit très vite qu'ils rayonnent de vitalité et de joie, un sourire malicieux toujours accroché au visage...




Ils vivent tout près des gorges du Verdon, que j'ai pu approcher lors d'une ballade, mais la lumière était trop mauvaise pour prendre une belle photo... et lorsque je suis reparti, la météo était malheureusement mauvaise... il faudra donc que je revienne!

J'ai tout de même pu observer le balai d'une colonie de vautours fauves, à la tombée du jour, magnifique spectacle!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire