26 nov. 2012

Sophie, ou l’accueil salvateur!

Après une semaine chez Danie et Dany, je me remets en route... toujours en direction du Sud. J'ai passé qq coups de fils à des collectifs ou fermes en wwoofing, mais ils n’accueillent plus à cette saison, ou bien les places sont déjà prises.
L'hiver n'est pas la saison la plus propice pour trouver des structures où passer, nombreuses sont les personnes qui se mettent en mode hibernation et rythme doux, tout comme la nature.
Je continue donc ma route, en me disant que j'allais bien trouver un nouvel endroit à découvrir et où me poser qq temps... J'ai confiance!
En quittant Danie et Dany, je rend visite à un centre d'étude et de pratiques du bouddhisme tibétain, le centre  Nyima Dzong. J'échange un long moment avec 2 femmes de la communauté avant de partager le déjeuner avec toute la communauté. Je suis ébahi par la beauté et la sérénité du lieu, et encore plus par celle du temple, de ses couleurs, figurines, statues, effigies et offrandes. En les appelant, nous avions convenu que ce ne serait qu'une visite, car ils n’accueillent pas à cette saison. Je reprends donc la route.

Après une après-midi passée dans le froid, la pluie arrive... puis la nuit... Je me retrouve dans un secteur assez austère, désertique... trempé, et pas de village en vue... Je continue à pédaler, dans l'espoir de trouver un abri pour la nuit.
J’aperçois enfin une allée de lumières et d'habitations en pleine campagne... mauvaise surprise, c'est une allée de propriétés, toutes entourées par un haut grillage ou un mur d'enceinte... pas très accueillant! Je n'arrive pas à me décider à sonner au hasard. Plus loin, je trouve enfin un portail ouvert et une cour éclairée, j'ose alors y pénétrer. J'y trouve un artisan, qui fait des travaux, et ne peut rien pour moi. Il me conseille de pousser un peu plus loin, à 2 km, vers un autre petit village.
Je continue donc ma route, je suis trempé et transi de froid...
Plus loin, je trouve effectivement de nouvelles habitations, le long de la Nationale 85. Même schéma: grillages et portails... J'aperçois un bistrot ouvert, où je trouve le patron en plein apéro avec 2 piliers de comptoirs à la mine patibulaire qui m'observent comme un extraterrestre... ils m'indiquent un bâtiment agricole à qq km, avec un préau pour être au moins à l'abri de la pluie...
En me dirigeant vers ce possible abri de fortune, je passe devant un portail ouvert, je pénètre alors dans la cour pour aller frapper aux carreaux lumineux.
Une femme m'ouvre... "Bonjour. Je m'appelle Nicolas et je voyage à vélo. La météo est mauvaise, je ne sais pas où dormir, et j'ose venir vous demander si vous seriez d'accord de m'héberger pour la nuit?". La réponse est spontanée: "Bien sûr, entrez!".
Quel soulagement! Je vais pouvoir dormir au chaud!
Nous faisons rapidement connaissance avec Sophie et son fils Maxime. Je lui parle de mon parcours, de mon voyage, elle me parle de ses enfants, de sa vie, de son travail d'infirmière en milieu rural.
En plus de l'hébergement, Sophie m'offre douche chaude, dîner et petit déjeuner en famille. Quel plaisir pour le coeur et le corps, et de pouvoir faire sécher ses vêtements!
Sophie, encore merci pour ton accueil si salvateur!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire