13 déc. 2012

Le collectif FAR


Le collectif FAR fait parti des lieux alternatifs quasi incontournables. De nombreux articles ont déjà été publiés sur différents sites, par divers structures ou voyageurs. Pour ne pas réécrire ce qui l'est déjà, cet article est donc en grande partie du copier/coller.

Perchée au fond de la vallée de la Roya, à 1200 mètres d'altitude, la Ferme Autogérée de la Roya (FAR) est un lieu de vie porté par des valeurs paysannes. Fonctionnant de manière autogestionnaire, ses habitants cherchent à maintenir une activité agricole en pleine montagne centrée sur l'élevage de brebis laitières, la production de fromages et yaourts fermiers et leur vente en direct sur les marchés locaux.


Actuellement, 7 permanents s'occupent de la ferme, mutualisant savoir-faire, savoir-être, biens matériels et argent en fonction des dispositions, envies et besoins de chacun. Ici, les mots autogestion, collectif et résistance prennent tout leur sens.




Cravirola, petit hameau perché à 1200 m d'altitude dans le massif du Mercantour, est le théâtre depuis 20 ans d'une expérience collective tournée d'abord vers l'agriculture mais aussi vers les arts et le militantisme. Au début de l'année 2007 le collectif FAR s'est créé pour reprendre ce lieu enchanteur après que ses anciens occupants aient décidé de partir pour des contrés plus larges et moins perchées (voir Terres Communes).
Avec plein d'idées, d'énergie, de volonté et de désir dans les bagages, la petite bande s'est lancée dans une aventure un peu folle: faire vivre une petite ferme même pas accessible par le sacro-saint réseau routier, la gérer collectivement sur le principe de l'autogestion, assurer ses revenus d'une agriculture paysanne et respectueuse de l'environnement, ancrée dans la réalité d'un monde qui nous fascine beaucoup et nous révolte souvent, et enfin rendre ce lieu vivant d'échange, de partage et de création.
A la FAR, nous produisons! L'activité économique est essentiellement basée sur l'élevage de nos brebis, de la transformation de leur lait et de la vente de ces produits sur les marchés et foires de la région. Nous produisons aussi et transformons pour notre propre consommation tout ce que la nature nous offre : fruits, légumes, plantes de cueillettes sauvages, etc.
A la FAR, nous accueillons! Si vous voulez passer quelques jours au calme, participer aux travaux de la ferme, venir comme volontaire, participer aux différentes manifestations, chantiers et stages, participer à une démarche alternative et engagée, les portes vous sont ouvertes (voir Séjour - Accueil et Volontariat). Alors prenez contact avec nous!
La FAR c'est un lieu de découvertes, d'échanges, d'actions, de rencontres, de créations, d'engagements paysans et humains.

Terres Communes (site internet)

La Ferme Autogérée de la Roya est une des trois fermes de Terres Communes, c'est une forme inédite de propriété du foncier : une propriété collective et éthique, sous forme de société de capital (SAS), qui garantit une utilisation des terres respectueuse de valeurs écologiques et sociales.
La SAS et sa construction, ainsi que les personnes de valeurs qui la compose, assurent à ces terres une utilisation agricole et durable en dehors de la spéculation boursière. Le collège des utilisateurs des lieux possèdent 48% des voix quelque soit le montant des apports et un second collège, composé de sympathisants soutenant le projet, a 52% des voix.

Mon passage à la FAR

L'hiver n'est évidemment pas la période propice pour passer à la FAR. C'est la saison creuse, mais étant dans le coin, je prends le temps d'y passer et cela me permet par la même occasion de revoir Bastien, un des membres fondateurs, avec qui j'avais effectué ma 1ère année d'école d'ingénieur.
La saison creuse rime avec rythme plus doux et moins de travail, mais j'arrive à participer un peu au quotidien en cette saison: soins aux brebis, traite, ramassage des oeufs, bricolage, cuisine, ... et grâce à la neige qui donne un peu de "piment": chaînage du tracteur, déblayage de la piste d'accès avec le tracteur pour descendre les produits du marché (fromages, yaourts, oeufs) et éviter un isolement complet en cas de nouvelles chutes de neige!


S'inscrire dans le quotidien d'un collectif en autogestion n'est pas évident, encore moins à cette saison. Je ne suis donc resté que qq jours, comme convenu, mais j'espère bien revenir plus longuement, pour découvrir l'émulsion qui règne ici à la belle saison!


Pour en savoir plus, voici qq liens intéressants:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire