15 avr. 2013

Terre du Ciel


Pour ma première étape de mon voyage en mode sac-à-dos, je décide de rallier la Bourgogne, pour aller passer une semaine en "chantier ressourcement" à Terre du Ciel, en Saône et Loire.
Je pars de Die en stop, sous un ciel radieux... 300 km plus au nord et 6 heures plus tard en 5 voitures, j'arrive à destination: une bien belle journée et de belles rencontres éphémères, dont celle d'une automobiliste avec qui je passerai 1h30 entre Valence et Ambérieu en Bugey, que j'ai sollicité sur une aire d'autoroute, et pour qui c'est la première fois qu'elle prend un autostoppeur!


Terre du Ciel (site internet)

"Il y a des fuites qui sauvent la vie :
devant un serpent, un tigre, un meurtrier.
Il en est qui la coûtent :
la fuite devant soi-même."
                        -Christiane Singer-
Voici la citation qu'on retrouve sur la page d’accueil de leur site internet, et qui éclaire sur l'état d'esprit et les propositions de cette structure. Terre du Ciel propose de nombreux stages, séminaires et formations, axés essentiellement autour du développement personnel et de la spiritualité: yoga, méditation, chamanisme, géobiologie, ayurvéda, danse, respiration, qi gong, énergétique chinoise, shiatsu, cuisine végétarienne, communication non-violente, ...
L'objectif est de transmettre aux participants des enseignements et des pratiques aidant à l'épanouissement et à être de plus en plus sage et conscient de soi et du monde qui nous entoure, qu'il soit matériel ou immatériel.

Les Fleurs du Vivant

Depuis 2 ans, Terre du Ciel a mis en place une formation longue (une année) destinée aux 18 / 25 ans. L'idée forte est de pouvoir proposer à des jeunes un cadre de travail et de réflexion sur eux-même et le sens de leur vie, à travers la vie collective, des enseignements issus des philosophies orientales, la pratique du yoga, de la méditation, des ateliers artistiques et de développement personnel, et une participation active à la vie du centre (acceuil, jardin, cuisine, gestion).
J'ai pu échanger un peu avec qq élèves de cette formation des "Fleurs du Vivant", et j'ai été ébahi par leur maturité et leur recherche de compréhension d'eux-même et du monde. Tout cela est très en marge des formations conventionnelles, qui proposent seulement des acquisitions de connaissances techniques et de savoir-faire pour exercer un métier... Ici, ces jeunes se retrouvent dans un cadre bienveillant qui leur permet de mener un véritable travail d'introspection et de recherche de sens.
C'est une formation unique et pleine de sens, qui je l'espère, essaimera!

Chantier Ressourcement


C'est le chantier auquel j'ai participé. Toute l'année, Terre du Ciel offre la possibilité de venir travailler bénévolement durant une semaine, au jardin, à la cuisine, ou à l'embellissement du parc. Cela permet de s'imprégner des lieux et de participer à la vie du domaine auprès des permanents.
Il ne s’agit pas de suivre un stage avec un enseignement théorique, mais de travailler dans l’esprit du compagnonnage, auprès de l’un des permanents, avec une mise en pratique de ces deux principes :
– c’est en faisant que l’on se fait,
– c’est en œuvrant auprès d’un ancien que l’on développe savoir et savoir-faire.
Avec Sandrine et Olivier, les 2 autres bénévoles de la semaine, nous avons suivi et aider Célestin, le jardinier du domaine. La semaine a été très diversifiée, entre la préparation de bandes de terre, les semis (salade, betterave, courgette,...), les plantations (choux, blettes, oignons, pommes de terre, tomates,...), la taille des pêchers et des tomates, la préparation de purin d'orties, ...


Célestin est un jardinier éclairé, passionné et pédagogue, qui prend toujours le temps de montrer, d'expliquer, pour notre grand plaisir. Et pour qu'aucune tâche ne soit ressenti comme contraignante et fatigante, il s’efforce de varier les activités au sein du jardin; ainsi, dans une même journée, nous pouviez bêcher, semer qq salades, planter qq lignes d'oignons, s'essayer à la taille des pêchers ...

Le jardin fait approximativement 1 Ha. Il est évidemment mené en bio, et permet de couvrir à 80% les besoins en légumes du centre, qui nourrit toute l'année environ 40 personnes par jour!



Mes impressions, sensations


Je suis de plus en plus attiré par les lieux et les personnes qui s'engagent dans une quête de conscience spirituelle. Terre du Ciel étant connu et reconnu dans ce milieu, j'éprouvais donc l'envie d'y séjourner. Et puis partir en Bourgogne, c'était aussi m'éloigner des montagnes, me retrouver dans un environnement naturel qui m'attire peu, pour savoir si ce que m'apportent les reliefs pouvait être remplacé par autre chose.
Ma semaine à Terre du Ciel a été agréable et intéressante, les rencontres ont été enrichissantes, mais je ne me suis pas senti particulièrement en phase avec le lieu.
J'ai aimé travaillé au jardin, semer, planter... avec tout de même une petite note de déception: celle de ne pas pouvoir suivre la sortie de terre de ces légumes, leur croissance, leur développement, avant d'enfin pouvoir les consommer, et les apprécier. Mais ce n'est que partie remise: plus tard, une fois sédentaire, je compte bien tenir un jardin et le bichonner, pour m'extasier de ce que la terre offre et de ce qu'une toute petite graine devient!

D'un point de vue humain, le séjour a été tout aussi agréable, mais sans plus. Durant mon voyage, j'ai connu des lieux très vivants, où on cultive la dynamique de groupe, le joie de vivre et d'être ensemble. 
Ici, les rencontres ont été très intéressantes et agréables, mais les personnes avec qui j'ai échangé, partagé, m'ont paru pour la plupart très introverties, communiquant peu leur plaisir et joie d'être là. Peux-être aurai-je dû clairement poser la question "es-tu bien ici? es-tu heureux de la vie que tu mènes?". Je suppose que la réponse aurait été oui, mais j'aurais quand même bien aimé en savoir plus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire