22 avr. 2013

Visargent


Durant ma semaine à Terre du Ciel, Célestin me parle d'un éco-lieu / collectif en train de se monter dans le coin. Une petite recherche internet sur le réseau du wwoof, et me voilà en train de prendre rdv pour la semaine suivante, mais avec qq jours de battement car il faut attendre le départ d'un wwoofeur pour que je puisse arriver.
Célestin me propose de venir avec lui pour qq jours dans la ferme familiale, qui accueille wwoofers et écovolontaires.

Je répond donc positivement à cette invitation, puisque c'est une option attrayante et fluide.


Willy et Josy, d'origine suisse, exploitent cette ferme depuis 30 ans, et toujours en bio. C'est une petite structure de 20 Ha très diversifiée:
- 7 ha de cultures (céréales et maraichage) + 13 ha d'herbe
- 5 vaches laitières
- 10 chèvres
- 3 cochons
- 40 poules
- une 20aine de ruches
- un verger avec environ 45 variétés différentes de pommes


Ici, on consomme essentiellement les produits de la ferme: beaucoup de légumes, les céréales, le fromage, le miel, le pain fabriqué sur place avec le blé de la ferme, les fruits, les jus, les oeufs,..
Aujourd'hui, de si petites structures se font rares, mais Willy et Josy ont montré qu'on peut vivre et s'épanouir sur une petite ferme, avec 5 enfants qui y ont grandis! Certes la quantité de travail est énorme, c'est une composante de l'activité paysanne, mais ils ont l'air d'avoir toujours su jongler entre obligations professionnels et temps personnel, avec l'aide de leurs enfants, de wwoofeurs et d'écovolontaires qui partagent leur quotidien. Ici, on prend le temps, on chante, on joue de la musique, on contemple les lumières du soir. C'est une ferme vivante, poétique, et ouverte.


 Ces qq jours chez Willy et Josy m'ont permis de me remémorer mes bons souvenirs de stages durant mes études! Mon séjour a été très diversifié: soins aux animaux, traite des chèvres à la main, nourrissage des cabris au biberon, plantation d'oignons, et puis qq travaux de bâtiments: retrait d'un vieux plancher d'étage, puis coupe et descente des poutres sur un chantier de rénovation.


Merci à vous, Willy et Josy, de m'avoir accueilli si spontanément!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire