1 mai 2013

Ô Réveil des Sources



"Ô Réveil des Sources" est un projet collectif de construction d'un écolieu. A terme, l'idée est d'en faire un lieu de vie collective, accueillant du public, via du wwoofing, des stages et formations, sur des thématiques liées à l'écologie, au développement personnel et à la spiritualité, sans oublier la volonté d'en faire un lieu d'expressions artistiques.
Le lieu se veut propre et agréable (phytoépuration, piscine naturelle), avec une recherche d'autonomie énergétique et alimentaire: grand potager (avec des essais de permaculture), une chaufferie bois et des panneaux et chauffe-eau solaires.


Aujourd'hui, le lieu est en chantier, et le wwoofing proposé tourne essentiellement autour de la construction et du jardin. Le grand bâtiment en rénovation est une vieille grange bressane en briques. Pour ma part, j'ai surtout revêtu une côte de travail pour aider au bâtiment: j'ai joué du pinceau et du rouleau pour de la peinture, de la truelle pour les joints de briques à la chaux, du tournevis pour l'électricité, du râteau pour étaler le gravier, du mètre, de la scie et de la visseuse pour poser du fermacell, etc ...


Je n'avais pas encore connu un chantier d'une telle ampleur et si bien outillé. Pendant mon voyage, j'ai surtout travaillé sur des petits chantiers d'écoconstruction, où les maîtres-mots étaient bricole, récup', matériaux naturels et débrouille.
Ici, étant donné la taille du bâtiment et ce projet d’accueil de public, les normes et contraintes sont très lourdes. Cela implique alors l'utilisation de beaucoup de matériaux et produits industriels (fermacell, laine de bois, brique monomur,...), mais toujours dans le souci de privilégier les produits portant un EcoLabel.
Pour l'isolation, l'option choisie est une isolation extérieure en bottes de pailles, tenues sur une ossature bois: ca fait plaisir!

J'ai pris beaucoup de plaisir à travailler sur ce chantier, appréciant la visibilité du travail effectué, la bonne ambiance conviviale et détendue, et le rythme doux mais efficace. Cependant, j'avoue préféré les chantiers de plus petite dimension, avec plus de bricole et de récup'.

Avec 5 permanents de milieux divers, de 23 à 60 ans, le lieu est vivant, et il l'est d'autant plus avec le passage de wwoofers (petit clin d’œil spécial à Maxime, avec qui nous avons bien rigolé!).



1 commentaire: