5 déc. 2011

En route pour le Diois

--> Album photos

Ce lundi matin, je quitte Pont de Barret pour rallier Saint Roman, dans le Diois. Il a plu toute la nuit, et ca continue encore en ce début de matinée... ce n'est pas très engageant pour se mettre en selle!
Je prends donc tout mon temps pour finir de boucler mes sacoches, reprendre un café, vérifier la pression des pneus, supprimer le petit jeu dans la direction...
Il est bientôt 10h30, et le ciel gris a rapidement laissé la place à un beau soleil!

Une bise de départ à tout le monde, et hop en selle: c'est une rude journée qui m'attend: environ 80 km, avec le col de la Chaudière à passer (et ca fait plus d'un mois et demi que je n'ai pas roulé avec le poids des sacoches!).

Les premiers km sont frais mais très agréables,dans les gorges du Roubion, avant de traverser le petit village de Saoû, très célèbre pour sa forêt et son synclinal perché (une merveille géologique!). Plus loin, je retrouve le Roubion, que je suis jusque Bourdeaux, où je fais ma halte déjeuner. Mieux vaut attaquer la montée vers le col avec le ventre plein!
Au menu: 3 boites de sardines... et pas de boulangerie ouverte. Heureusement, une dame me fait cadeau d'une baguette.
Le ciel est couvert, le temps est légèrement venté, la température est fraiche, pas terrible pour picniquer, mais ce sera très bien pour monter le col!

Le synclinal perché de Saoû.




Au bord du Roubion.
Les 700m de dénivelé sont longs et difficiles à grimper... je sens bien que cela fait un moment que je n'avais pas pédalé avec les sacoches! J'arrive tant bien que mal au col, plutôt content de moi et content d'avoir choisi cette option (j'aurais pu faire qq km de moins via Crest, et sans col, mais j'ai préféré l'option petite route et beaux paysages). En une heure et demi de montée, je n'ai vu qu'une voiture, qui a choisi de passer juste au moment de la photo souvenir au col, pendant que le retardateur était enclenché!

En arrivant au col de la Chaudière.

Photo souvenir pas banale...

Derrière le col, l'intégralité de la descente est à l'ombre... 11km à se geler les doigts, les joues et les pieds... J'avais sous-estimé l'influence du froid à vélo: à l'arrêt, il fait bon, mais en statique sur un vélo, ca caille!


Arrivé à Saillans, je retrouve la Drôme, que je dois maintenant remonter en pente douce pendant près de 35km...
C'est après une dizaine de km en pleine nuit (vive la lumière sur le vélo!) que j'arrive enfin à Saint Roman, accueilli par Jean-Marie et Dominique chez qui je vais passer 2 semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire