20 déc. 2011

Barnave

J'arrive pour qq jours chez Annick et Vincent, dont m'ont parlé Jean-Marie et Dominique. J'ai aussi pu lire qq lignes écrites par Vincent, qui a participé au livre "Homéopathie à la ferme", qui rapporte de nombreux témoignages et paroles d'éleveurs, très soucieux du rapport qu'ils ont avec leurs bêtes, et cherchant une médecine douce et naturelle.

Le parcours d'Annick et Vincent, ainsi que leurs choix de vie sont assez atypiques. Ils habitent une petite ferme isolée sur les hauteurs de Barnave, où on trouve aujourd'hui des brebis et des chiens.
Annick s'est détachée de la ferme avec le temps, pour se consacrer à sa profession de psychothérapeute.
De son côté, Vincent est comportementaliste canin. Il élève et dresse également des chiens de berger.
A leurs débuts, ils étaient tous les deux bergers, puis ils ont voulu se poser et s'occuper de leur propre troupeau. C'est ainsi qu'ils sont arrivés à Barnave, pour démarrer un petit troupeau de brebis laitières, dont le lait était valorisé en fromage.
Les contraintes de l'élevage laitier les ont amené à passer à un élevage de brebis pour la viande... mais élever des animaux destinés à la boucherie s'est révélé contraire à leur éthique.
Aujourd'hui, il y a toujours des chèvres sur la ferme, issues d'une race rustique qui leur permet de passer toute l'année dehors. Seule leur laine leur est prélevée, destinée à être la matière première de vêtements fabriqués dans la région. Et plus aucune bête n'est tuée... à partir d'un certain âge, lorsqu'elles sont faibles et fragiles, elles sont rapprochées de la maison. Elles passent alors leur temps à l'abri à la bergerie, où broutent tranquillement dans les parcs, en attendant de s'éteindre d'une mort douce et naturelle.

Ce choix d'élevage, assez atypique, s'accorde avec les choix de vie du couple, convertis au bouddhisme tibétain.

Mon séjour chez eux a été court, seulement 3 jours, avant les fêtes de Noël. Il n'est pas prévu que j'y retourne, car malgré mon attirance et mes questionnements par rapport à leur parcours, je me sens aujourd'hui trop éloigné de ce courant spirituel, qui me semble encore trop abstrait, et je préfère privilégier des expériences et des rencontres plus terre à terre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire