--> Album photos
Depuis la fois précédente, les travaux ont bien avancés! Le montage de la paille en façade nord est terminé, le mur est même protégé pour l'hiver avec son enduit de chaux.
La paille en face ouest est également finie d'être montée. Maintenant, la priorité est de finir la façade sud et la pré-isolation en liège des cadres de portes et fenêtres pour rapidement enduire, la météo devenant de plus en plus capricieuse!
Mètre, crayon, scie égoïne, visseuse, perceuse, scie circulaire et niveau sont mes outils de travail!
Durant la semaine, plusieurs voisins et amis viennent spontanément mettre la main à la paille, à la fois pour donner un coup de main et découvrir ce type de construction. L'ambiance sur la chantier est décontractée, chacun va à son rythme entre les petites pauses café. Lorsque j'ai besoin d'une explication ou que je cherche un outil, Nicolas prend toujours le temps de m'expliquer et me montrer, c'est vraiment très agréable de travailler dans ces conditions!
Et puis j'apprécie beaucoup de lier à la fois la réflexion (calculs, mesures), le travail manuel, l'utilisation d'outils et la vision concrète du travail réalisé!
Habituellement, pour les maisons ossature bois / isolation paille, la paille vient se loger entre les morceaux de bois de la structure. Nicolas et Laure ont choisi une autre option: la paille est montée à l'extérieur de l'ossature bois. L'inconvénient, c'est la surface au sol supplémentaire que ça implique, mais ca présente également de gros avantages:
- pour le montage du mur en paille: beaucoup moins de découpe des bottes de paille pour les loger entre les morceaux de l'ossature, donc une mise en oeuvre plus facile et plus rapide
- esthétisme et praticité: la structure bois sera visible depuis l'intérieur, car non noyée dans la paille et sous l'enduit, et pourra servir de support direct pour des aménagements (électricité, étagères, etc...)
Aujourd'hui, les murs extérieurs sont enduits de chaux. L'utilisation d'une projetteuse a rendu le travail rapide et efficace. La paille est donc à l'abri pour passer l'hiver, et l'aménagement intérieur va pouvoir se poursuivre à l'abri!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire