9 juil. 2014

Le compagnonnage REPAS


Les structures du réseau étaient régulièrement sollicitées, pour témoigner de leurs expériences, par des porteurs de projets, des étudiants, des institutions,... Pour répondre correctement à ces demandes, elles manquaient de cadre et de disponibilité.
Pour ces personnes qui souhaitent mûrir un projet, ou s'évaluer au contact de la réalité et de l'expérience d'autres qui ont fait le chemin avant eux, l'idée est alors venue de proposer une sorte de " compagnonnage " dans les structures du réseau. Le principe est d'ouvrir les entreprises aux intéressés et de mutualiser leur accompagnement via un comité de pilotage réunissant au moins un représentant de chaque structure participante.

Pour le réseau REPAS, ce compagnonnage permet à la fois :
- de répondre à une forme de devoir de témoignage, pour encourager d'autres initiatives, en démontrant qu'il est possible d'entreprendre autrement
- de répondre en partie aux questions de création d'emplois et d'embauche, en rencontrant de potentiels futurs partenaires, et en les formant à la culture coopérative, plutôt qu'en achetant de la compétence et de l'expertise

Déroulement du compagnonnage

La formation s'étale sur 5 mois. Elle alterne des périodes d'immersions en entreprises, des regroupements et des groupes-actions.

Les immersions :
L'immersion est un temps de séjour dans une entreprise, d'une durée de 5 semaines. Il s'agit pour le compagnon de partager les activités de la structure et de l'équipe, de participer aux réunions et aux processus décisionnels, de trouver sa place et de chercher à comprendre le fonctionnement de l'entreprise.

Les groupe-actions :
En complément de l'immersion où le compagnon a un statut d'individu, le groupe-action amène l'expérience de la situation d'équipe face à un projet. Il est proposé à un groupe de 5 à 8 compagnons de réaliser en autonomie un chantier pour se tester dans l'expérimentation collective.
L'entreprise qui accueille le groupe-action offre un suivi et un accompagnement technique, et les compagnons assurent eux-même tout ce qui concerne la gestion de la vie quotidienne, l’organisation du travail et la répartition des tâches.

Les regroupements :
Au nombre de 3 (au début, au milieu, et à la fin du compagnonnage), d'une durée d'une semaine, c'est un temps de rencontres, d'échanges, de mise en commun des expériences de chacun, de débats sur des sujets de sociétés, de bilans, de perspectives, de chantiers collectifs,…
Le comité de pilotage assure la structuration du groupe, les suivis individuels et amène des outils pédagogiques pour stimuler la réflexion.
A la fin de chaque regroupement, les représentants de chaque structure accueillante et les compagnons font le point et définissent les orientations pour la période suivante.


A lire aussi: un article intitulé "Une formation pour bosser sans patron"
 et un autre "Compagnons du Collectif" du magazine LUTOPIK

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire