Coopération et utilité
sociale, les leviers d'un autre développement
Le
sens de la coopération et la perception de l’utilité sociale sont
des leviers innovants pour imaginer un développement qui ne soit pas
qu’économique et pour bâtir une société équilibrée qui
opterait pour la « paix sociale » plutôt que pour la « guerre
économique ». C’est là, aujourd’hui, un véritable enjeu de
société.
Malheureusement
le système éducatif actuel est basé sur la compétition,
l’élitisme et le mépris du travail pratique. On y préfère la
sécurité, la reconnaissance sociale à l’esprit d’entreprise et
au goût de l’initiative. Le faible taux de création d’entreprises
par de jeunes diplômés en témoigne.
Le
compagnonnage proposé par R.E.P.A.S n’est pas un stage de
création d’entreprise ; il travaille en amont à la
revalorisation de comportements non valorisés dans le système
scolaire et qui sont pourtant ceux qui permettent d’innover,
d’inventer, d’entreprendre: l’action, le faire, la culture du
projet, l’esprit de partenariat (coopération) et un mode de
développement respectueux des hommes et de la nature.
Cinq
mois de compagnonnage pour transmettre ce message, c’est peu !
« Nous en sommes conscients, mais il s’agit seulement d’une
sensibilisation, d’ouvrir d’autres possibles, de transmettre
curiosité et courage, goût de l’initiative et sens des réalités
» témoigne une animatrice du réseau. Enrichi d’une culture de
projet et d’une démarche d’évaluation permanente, le compagnon
aura l’initiative de construire la suite de son parcours, soit en
s’engageant dans une formation qualifiante, soit dans le cadre d’un
compagnonnage individuel, d’un emploi ou d’une démarche de
création d’activité.
Des pédagogies croisées
Une
pédagogie de l’action : le monde de la production est un monde
de l’action : que ce soit pour semer, récolter, bâtir,
transformer la matière, rendre des services, il faut mobiliser son
corps et son esprit, souvent faire de ses mains et s’adapter à des
situations variées.
Une
pédagogie de la coopération : le travail, c’est aussi
l’équipe : savoir trouver sa place dans un groupe, accepter les
différences, comprendre les comportements des autres, conjuguer les
complémentarités plutôt qu’opposer les différences,
expérimenter les situations de solidarité. Ce sont des
apprentissages auxquels peu de lieux se prêtent. Dans le cadre des «
groupes-action" les compagnons l’expérimentent entre eux.
Une
pédagogie de l’expérience : les savoirs ne sont pas
uniquement du domaine de la « connaissance », ils sont aussi «
expérientiels » dans le sens où la diversité des situations
vécues, la
qualité
des rencontres, la variété des secteurs de travail approchés
permettent à l’individu de forger sa personnalité, sa capacité
d’adaptation, de structuration, d’organisation, de réflexion, de
jugement... L’expérience permet de se découvrir soi-même et de
mieux appréhender ses talents et ses limites.
Une
pédagogie de l’expression : formuler sa pensée, son jugement,
s’exprimer en public, savoir convaincre, faire des bilans, se faire
comprendre, écrire pour prendre du recul sont des outils mis en
œuvre lors des regroupements des compagnons et des séjours en
entreprise.
Une
pédagogie du pragmatisme : le sens des réalités, le sens
pratique ne sont pas l’apanage de notre société en pleine «
virtualisation » ; les pieds sur terre, ça n’empêche pas de
rêver ; les entreprises du réseau R.E.P.A.S., fondées sur des
utopies, ont en tous cas un sens aigu des réalités.
Une
pédagogie de l’économie : il est effrayant de constater
l’ignorance des fonctionnements économiques de base, absents de la
culture générale : qu’est-ce qu’un capital, un prix de revient,
une marge, le fonctionnement d’une banque, quelles sont les
différentes formes de société, comment se répartit l’argent
dans l’entreprise... Ces questions sont abordées dans les
entreprises et lors des regroupements.
Une
pédagogie de l’enthousiasme : la tentation du « No future »
fait tache d’huile parmi une jeunesse qui se veut contestataire et
rebelle ; l’expérience du compagnonnage distille un parfum de
«
tout est possible, ne soyons pas des assistés, créons un monde à
la hauteur de nos rêves, prenons-nous en main... » plus savoureux
que toutes les fumées échappatoires.
Une
pédagogie de la réalisation : concevoir un projet, réunir les
moyens, l’équipe, c’est possible, les entreprises du réseau en
sont le témoignage vivant ; sensibiliser et encourager à entre
prendre est une des vocations du réseau qui souhaite voir fleurir de
nouveaux projets.
Une
pédagogie de l’implication : fatigués d’accumuler des
savoirs scolaires sans rapport avec leurs centres d’intérêt,
frustrés de n’avoir pu apprendre à se connaître dans le cadre
d’une véritable éducation, les compagnons découvrent la
stimulation à l’apprentissage que suscite l’« implication »
vécue à travers différents micro-projets.
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