10 juil. 2014

Le réseau REPAS


Article en grande partie issu du site internet http://www.reseaurepas.free.fr/

Nous sommes un réseau d'entreprises en France qui se reconnaît dans le champ de l'économie alternative et solidaire. Nous expérimentons de nouveaux rapports au travail, des comportements financiers plus éthiques et plus humains, de nouvelles relations producteurs - consommateurs et des présences engagées sur nos territoires.


Le R signifie réseau.
Le réseau tisse des liens et permet les échanges de manière horizontale et évolutive. Il se modifie en fonction des projets et des rencontres. Une cinquantaine d'entreprises ont participé aux rencontres du réseau dont une trentaine régulièrement depuis plusieurs années.

Le E signifie échanges.
C'est pour cela que le réseau est né en 1994 : le but des rencontres des entreprises du réseau est de confronter leurs expériences, questionner leurs pratiques avec des "pairs" engagés dans des actions de culture proche.

Le P signifie pratiques.
C'est peut-être le mot le plus important. La légitimité de nos entreprises, de leur témoignage et de leur existence est dans la mise en route réelle et concrète de pratiques alternatives et solidaires.

Le A et le S signifient alternatives et solidaires.
Alternatives car nos pratiques chantent un petit air qui se démarque du grand orchestre de la mondialisation-marchandisation-économicisation du monde…
Solidaires car elles privilégient l'association des individus, la mutualisation des projets et des biens et la coopération entre les hommes plutôt que l'individualisme, la privatisation et la compétition.

Depuis une quinzaine d'années, le Réseau d'échanges et de pratiques alternatives et solidaires regroupe une trentaine d'entreprises dans toute la France. Celles-ci ont concrètement mis en œuvre des pratiques économiques qui ont d'autres objectifs que le profit, la course à la consommation ou le tout à l'économie et qui inscrivent leur sens dans le concret de pratiques libres et solidaires. Elles se reconnaissent d'une culture commune bien qu'elles aient des métiers différents : lorsqu'elles sont dans l'agriculture, elles créent une structure collective regroupant des partenaires autour d'une production diversifiée et une commercialisation associant les consommateurs. Lorsqu'elles sont dans la transformation d'une ressource locale, elles adoptent des structures coopératives et stimulent le développement économique et social dans leur environnement en générant ou participant à un foisonnement d'activités. Lorsqu'elles sont dans le culturel ou le social, elles mettent en œuvre des modes de management déhiérarchisés où chacun est une personne avant d'être une performance.
Le réseau est ouvert et s'enrichit régulièrement de nouvelles rencontres.
Les structures du réseau ont ressenti le besoin de se réunir pour mieux se connaître mutuellement et échanger sur leurs pratiques. Pour cela, elles ont, dès la création du réseau, organisé des réunions bisannuelles sur le site d'une des entreprises autour d'une thématique proposée par la structure d'accueil (selon les pratiques de l'éducation populaire). Cela a permis de faire en quelque sorte un tour de France des alternatives. Les thématiques abordées sont très variées, en fonction des préoccupations du site d'accueil : l'argent, l'usure des équipes, l'organisation, la transmission entre fondateurs et suivants, l'éducation populaire etc.
Ces rencontres ont permis de prendre conscience que ces initiatives sont porteuses d'un capital d'expérience exceptionnel qui peut être profitable à d'autres autant dans le domaine de la réflexion que de l'action.

L'association REPAS œuvre principalement sur 2 grands pôles :

- la formation compagnonnage que j'ai suivie en 2014 (cf article dédié)

- les éditions REPAS, à travers la collection « Pratiques utopiques », qui publient des livres de témoignages d'expérience alternatives et solidaires


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire