4 juil. 2011

Premiers jours à vélo

--> Album photos ...

Vendredi 1er juillet: j'ai été d'une rare inorganisation pour boucler mes sacoches, décider de quels vêtements j'emmène, déterminer si un peu plus de rechange sera associé à du confort appréciable ou du supeflu... Finalement j'opte pour la solution "tant que ca rentre dans les sacoches, je prends, et je ferai le tri au fur et à mesure"!
Thierry, l'ami avec qui j'ai partagé de nombreuses et belles sorties en montagne ces derniers mois, me fait la surprise d'arriver à la maison pour assister au départ.
Un peu de bavardage, qq photos, et en selle!

J'ai rdv avec Nico pour 20h00, un ami qui m'hébergera le 1er soir, à Beauvoir en Royans, à 55 km de Grenoble. Il est 17h00... l'heure de partir... On charge les sacoches, et top départ.













Étrange sensation que de rouler avec un vélo chargé... de 22 kg de bagages! En sachant qu'elles contiennent tout le matériel de bivouac, des vêtements de vélo, de rechange, de travail, pour le froid... ce poids est très correct.

La première étape se fait sans encombre, à bonne allure, le long de l'Isère sur une piste cyclable. Ensuite, j'évite au mieux la nationale de Valence en passant par des petites routes et des petits villages, avant d'attaquer le court raidillon qui monte sur Beauvoir-en-Royans. Après 50 km et avec un vélo chargé, cette petite côte me parait bien difficile: heureusement qu'elle ne dure que qq centaines de mètres!

Soirée aussi agréable que sympathique avec Nico et sa fille Aurore. Au menu: des pâtes carbo pour faire un stock de sucres lents en prévision de demain!

Samedi 2 juillet: je prend la direction de la vallée du Rhône, en coupant par une petite route ensoleillée, évitant toujours la nationale pour Valence. Après 50 km, je m'arrête à Upie, chez Claude et Anna, les parents de Yannick, une amie habitant sur Lyon. Ils me proposent de rester dormir, et me confient même la maison puisqu'ils sont absents ce soir! Merci de votre accueil et de votre confiance! Le programme est simple: un petit coup de nettoyage dans le jardin, repos et lessive,avant de passer la nuit dans un bon lit!

Dimanche 3 juillet: il me reste à peu près 95 km pour rallier le Viel Audon dans les gorges de l'Ardèche... surement faisable en une journée, mais je préfère les appeler et les prévenir que je n'arriverai certainement que le lundi matin... Aujourd'hui, la chaleur est éprouvante. Je roule sur la nationale qui suis le Rhône en direction du sud, du côté Ardèche pour éviter les flots de voitures. Arrivé au Teil, près de Montélimar, je dois m'engager sur la N102, pour prendre la direction d'Aubenas. Cette portion sera vraiment désagréable: beaucoup de circulation, une très (trop) longue montée sous le cagnard, des voitures qui roulent comme des bolides sur cette 3 voies...
Lorsque je quitte cet axe, je me rend compte qu'il ne me reste plus que 15 ou 20 km pour rallier le Viel Audon... il est un peu plus de 18h00, je décide donc de continuer!
L'arrivée est surprenante: la route cabossée s'arrête nette, et se poursuit par un sentier de pierres qui plonge dans les gorges. C'est donc à pied que je continue, pour rencontrer Claire et Jean, le couple avec qui j'avais été en contact au téléphone.
La soirée sera aussi brève que remplie: remonter sur le plateau chercher mes sacoches, les redescendre pour planter la tente, et enfin diner avec Claire et Jean avant d'aller dormir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire