3 août 2011

Pause à Mens.

Bonjour en direct du Trièves!
Je suis reparti de Grenoble hier midi, en direction d' Eourres, petit village alternatif des Hautes-Alpes que je devrais rallier samedi.
Après en avoir bavé dans les côtes sous la cagnard, et avoir roulé sur la route des corniches du Drac, lac du Monteynard en contrebas et Mont Aiguille en ligne de mire, j'ai bivouaqué tout près du pont de Ponsonnas, site de saut à l'élastique (un des plus haut d'Europe d'ailleurs).




La montée d'hier s'est faite sous un soleil écrasant, mais j'ai eu la chance de rencontrer un couple de retraités en vacances qui m'a offert qq fruits bien frais quand je leur ai demandé de l'eau. Un peu plus loin, j'ai tenu la causette avec Francis, un cycliste avec qui nous avons échangé nos vélos pour la côte finale avant la Mure: il voulait essayer de rouler avec un vélo chargé... et moi ça m'a permis d'économiser un peu d'énergie. J'ai même eu l'impression de me reposer en pédalant sur un vélo de course en carbone! Nous nous sommes quittés après avoir savouré une bière bien fraîche à la Mure, lui repartant dans la foulée à Mens.
Heureusement que je l'ai croisé, sinon, je me serais engagé sur une route minuscule descendant à pic vers le Drac pour remonter aussi fort de l'autre côté... lui-même s'est déjà fait mal dans cette côte... la tenter avec un vélo chargé et les jambes molles de la fin de journée, ça aurait été la galère!

Ce midi, au village de Mens, en prenant un café en terrasse, plongé dans une revue, j'entends "Nicolas?"... Par réflexe, je lève la tête en me disant que ça ne peut pas être moi qu'on appelle, je ne connais personne ici! Et qui je vois? Juliette et Sylvain, rencontrés au Vieil Audon, qui passaient en voiture, en direction d'un village tout proche, pour jouer à un bal folk ce soir. Ils ne sont pas du coin, moi non plus... étonnant moment!

En ce moment, j'étudie la carte pour savoir quelle direction prendre: le Diois par le col de Menée... ou bien la traversée du Dévoluy avec le col de Festre... ou entre les deux par le col de la Croix Haute?
Quel col choisir? Le plus long mais moins raide? Le plus court mais plus pentu? Celui avec le moins de circulation?

1 commentaire:

  1. Contente de te lire! Courage pour les montées et que le vent soit avec toi!

    Bises
    Clairette

    RépondreSupprimer