25 janv. 2012

Traversée du Vercors, de Grenoble à Die

--> Album photos

Après avoir passé un excellent Noël avec Thierry et sa famille dans le Jura, le Nouvel An chez Aline mon ancienne coloc' en Bourgogne, qq jours chez Fred et Aurélie (également anciens colocs) sur Grenoble, je suis resté qq semaines dans l'expectative. Je ne savais pas vers où repartir, quelle direction ou lieu choisir, et la météo de ce début d'année n'était pas très engageante pour se remettre en selle...
Puis j'ai enfin eu un retour de ma demande de participation au "Xème Rencontres de l'Ecologie au Quotidien" : "oui oui, on veut bien un coup de main!".
Ce 25 janvier, je profite donc d'une bonne fenêtre météo pour ma lancer à l'assaut du Vercors. Au programme: quasi 110 km de paysages enneigés, que j'espère avaler en 2 jours, avec une nuit chez l'habitant, pour laquelle je sollicite le réseau couchsurfing et warmshower.

A la sortie de Grenoble, avant d'attaquer la montée de St Nizier.
 Le parcours commence évidemment par une belle bavante: il faut monter sur le plateau de Lans! Après environ 15km et 1000m de dénivelé, j'arrive enfin à St Nizier, les jambes tremblotantes et le corps saisi par le froid! Heureusement, le petit salon de thé / boulangerie est d'accord pour que je mange mon picnic au chaud dans leur boutique.

Grenoble et Belledonne depuis le belvédère de St Nizier.

Puis il me faut remonter sur le vélo pour rejoindre Méaudre, où un couple du réseau CouchSurfing doit m’accueillir pour la nuit. Je traverse le plateau de Lans à l'ambiance clairement hivernale, mais la route est bien dégagée, donc aucun souci pour rouler. Ca grimpe de nouveau, jusqu'au petit col de la Croix Perrin, où le mauvais temps m'attend: brouillard, vent et neige soufflée!

A la sortie de Lans, direction Méaudre.
 A Méaudre, je retrouve Réginald et Géraldine, contactés 2 jours plus tôt, qui m’accueillent dans leur appartement. Quel plaisir de se mettre au chaud, de prendre une douche, et de partager un bon repas et une soirée chaleureuse après cette rude journée! Un très grand merci à vous 2 pour votre accueil et un petit câlin à votre petit bout de choux!

Géraldine et Réginald.
 Le lendemain matin, passage par les fraiches gorges du Meaudret...

Gorges du Meaudret.
... avant de m'engager dans les gorges de la Bourne. Je connais bien ces dernières, pour les avoir souvent empruntées en voiture, mais jamais à vélo... L'ambiance y est très particulière, surtout en hiver: une route étroite, très encaissée, taillée dans le roche, aux allures parfois lugubres, toujours fraîche et humide, et même parsemée de menaçants stalactites en période hivernale! Je zigzague entre les glaçons!

Gorges de la Bourne.
Le secteur de St Martin et St Agnan en Vercors, mieux exposé et plus bas en altitude, est plus accueillant: la verdure prédomine.

Vers St Martin en Vercors.
Plus loin, après une longue remontée en pente douce, je retrouve la neige, annonçant la montée du col du Rousset.

Le col du Rousset se cache dans les hauteurs embrumées.
 Le brouillard est épais, et je n’aperçois aucun signe de col ou de station de ski... je pédale donc dans l'espoir que le col ne soit plus trop loin car les jambes commencent à bien fatiguer. Puis qq bâtiments commencent à se dessiner à travers le brouillard... ouf: enfin arrivé!
Col du Rousset, côté Vercors.
 Une fois passé le tunnel, le contraste est saisissant: soleil, ciel partiellement bleu et couleurs printanières côté Diois!
A la sortie du tunnel, côté Diois.
 Malgré l'appel de la descente, je prend le temps de boire un petit thé pour me réchauffer et profiter du paysage.
La descente sur Die.
 Même avec une pente assez prononcée, je suis obligé de pédaler à cause des bourrasques de vent. Mais ce n'est qu'un tout petit désagrément à côté du plaisir des yeux: jeux de lumières, belles lignes de relief des montagnes Dioises et le splendide Glandasse en toile de fond ...
Sous l'oeil du majestueux Glandasse.

Lumières, couleurs et reliefs du Diois.

A Chamaloc: contraste entre lumière chaleureuse et nuages menaçants.

Fin de descente printanière sur Die.



1 commentaire:

  1. Waooo !
    Joli périple, à travers les reliefs, un brin aventureux dans ces gorges de la Bourne, jusqu'à Die ! Je n'en reviens pas !
    Il faut que je t'écrive pour te raconter mes aventures personnelles en luge !
    Comment se sont passées ces Rencontres de l'écologie ?

    RépondreSupprimer